Tremplin 100% Femmes

juin 01, 2010
Karine LAFONTAINE

Wimadame.com : 1 juin 2O1O – Tremplin 100% femmes de Laetitia Pongi

Le 01-06-2010 dans Magazine, Vie au travail

Un programme spécialement conçu pour aider les femmes à révéler leurs talents ? Une formation pour conjuguer évolution professionnelle et vie personnelle ? Voilà le crédo du Tremplin pour les femmes. L’adaptation française du concept de développement personnel britannique Springboard, créé par les femmes pour les femmes, est connue en France depuis 2004 mais s’est d’abord développée à Paris et à Nantes. Talhency RH, cabinet de conseil basé à Roubaix est le seul organisme de formation professionnelle à le dispenser dans le Nord. « C’est un programme complet qui considère la femme dans sa globalité, sa singularité et ses différences », souligne Kate Chemière, fondatrice de Talhency RH.

Faire éclore les talents

Directrice marketing et communication de Redoute Entreprises, Kate Chemière décide à la naissance de son second enfant de se reconvertir. Elle reprend alors des études en ressources humaines et intègre un cabinet conseil en RH. En 2007, âgée de 40 ans, elle crée son propre cabinet. Objectif : aider les entreprises à mettre en valeur les talents de chaque collaborateur ou futur embauché. Les talents, la « valeur ajoutée » des femmes : c’est toute la substance du travail de Kate Chemière. S’adressant à tous les profils féminins (même si les participantes sont souvent des cadres), Tremplin pour les femmes permet de développer efficacement son potentiel. Il se déroule sur quatre journées, réparties sur quatre mois et s’appuie sur une dynamique de groupe. « Ce programme permet enfin de prendre du temps pour soi… On se sent soutenu par les paroles bienveillantes des autres femmes », témoigne Pascale Joud, responsable Formation Réseau Entreprendre, qui a suivi cette formation. Ainsi une dizaine de participantes, encadrées par une formatrice accréditée (Kate Chemière ou Marie-Martine Carlier, coach de carrière belge), travaillent ensemble autour de différents ateliers. Chacune suit bien sûr un parcours de progression individualisé, adapté à ses besoins. Entre chaque session, un travail personnel est mis en place.

« Je ne suis plus la même »

Et les bénéfices sont vite au rendez-vous ! Six mois après un tel programme, 74% des femmes avouent mieux résister au stress et 71% sont plus motivées à leur poste. Une efficacité qui s’inscrit sur le long terme. En effet, deux ans plus tard, 83% des participantes ont davantage confiance en elles ! « Une formation professionnelle dont le thème central est soi, c’est inhabituel voire même déroutant… Les réponses ne viennent pas de l’extérieur. Le groupe et la formatrice aident « juste » à les trouver en soi. Je ne suis plus la même aujourd’hui. Je suis moi, mais en mieux », commente Karine Lafontaine, chargée de communication. Et un véritable réseau se constitue entre les stagiaires. Avec des collaboratrices plus épanouies, l’entreprise en récolte les bénéfices directs. Surtout le Tremplin s’inscrit parfaitement dans la mise en œuvre de la loi de mars 2006 qui demande aux sociétés de supprimer les écarts de salaire entre hommes et femmes d’ici fin décembre 2010. De quoi donner aux femmes toutes les clefs pour s’affirmer et équilibrer leur vie !

La formation est éligible dans le cadre du Droit individuel à la formation (DIF).

Pour obtenir des renseignements sur le Tremplin pour les femmes et connaître les dates des prochaines formations, cliquez ICI !